Lancée pour la première fois aux Pays-Bas en 2018 par Isabel Boerdam, fondatrice du plus grand blog végétarien du pays, la campagne internationale Week Without Meat est rapidement devenue un rendez-vous annuel majeur. Grâce au Horizon Action Grant du programme Horizon Europe, cette initiative a ensuite pu être déployée dans plusieurs pays européens dans le cadre du projet LIKE-A-PRO.
En septembre 2025, la France a rejoint ce mouvement européen et a adapté la campagne sous le nom de Grande Semaine Végétale.
Et cette première édition a marqué les esprits.
👉🏽 Une forte mobilisation citoyenne
👉🏽 Des chefs, des marques, des écoles et des médias engagés
👉🏽 Des recettes, ateliers et actions partout dans le pays
👉🏽 Une approche résolument positive et gourmande de l’alimentation végétale
L’ambition était simple : montrer qu’il est délicieux, facile et créatif de manger moins de viande, tout en respectant l’héritage culinaire français.
Cette première édition a inscrit la France dans la dynamique européenne Week Without Meat, et a ouvert la voie à un nouveau rendez-vous annuel autour d’une alimentation plus durable, plus saine et toujours aussi conviviale. 🌱 ✨